Sabine LAMBIN
Sophrologue et coach de vie à Puilboreau

Sophrologue à La Rochelle

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie est une approche thérapeutique complémentaire qui agit à la fois psychologiquement et corporellement.

Elle allie des techniques de relaxation dynamiques et statiques inspirées de méthodes occidentales et orientales.

Sa pratique est non tactile, elle combine un enchaînement d’exercices guidés par le Sophrologue de « Relaxation Dynamique », (exercices en mouvement qui s’appuient principalement sur la respiration contrôlée), suivis d’un exercice de « Sophronisation », (suggestions mentales, visualisations d’images positives).

Elle a pour but d’aider la personne à puiser dans ses ressources intérieures pour accroître ses capacités et son bien-être, surmonter ses difficultés.

Elle est applicable dans de très nombreux domaines thérapeutiques, elle peut être également envisagée comme une autre façon de vivre au quotidien.

Pour progresser et obtenir de bons résultats, il est important que le client s’implique dans sa démarche et pratique régulièrement les exercices choisis lors des séances.

Les objectifs et les bénéfices de la sophrologie

Amélioration du quotidien

Gérer ses émotions, gérer le stress, libérer ses tensions, prendre du recul, renforcer la confiance en soi, développer ses capacités et sa concentration, améliorer son sommeil, changement professionnel ou personnel…

Accompagnement d’un traitement médical

Gestion de la douleur, dépression, cancer… (La sophrologie est une technique complémentaire, elle ne peut en aucun cas se substituer à une prise en charge médicale).

Troubles du comportement, comportements pathologiques

Anorexie, boulimie, addictions, phobie des transports, agoraphobie, claustrophobie... (Dans certaines pathologies la sophrologie vient alors en complément d’une prise en charge psychologique).

Préparation mentale dans de nombreux domaines

Examen, accouchement, entretien professionnel, compétition sportive, préparation scénique, prise de parole en public…

Exemple d'un déroulé de travail en Sophrologie :
LE SOMMEIL

Lors de la première séance grâce à un questionnaire, je recueille des informations précises auprès de mon client sur les troubles de son sommeil et leurs vécus, (description, fréquence, habitudes relatives au sommeil etc…).

 

Grâce à cette collecte d’informations, nous définirons ensemble l’objectif de son parcours d’accompagnement.

Mon travail consistera, par la suite, à lui construire un protocole personnalisé que nous suivrons au cours des séances.

A l’aide d’exercices ciblés que nous pratiquerons et qu’il devra refaire régulièrement chez lui, le client va petit à petit améliorer la qualité de son sommeil.

Il devra également aménager ses habitudes et son environnement afin de les rendre propice au sommeil.

Je lui transmets ainsi des outils qu’il pourra s’approprier et réutiliser une fois nos séances terminées.

 

Son investissement dans son suivi est très important.

 

J’inviterai également le client à estimer régulièrement ses troubles du sommeil afin de suivre sa progression et, si besoin, réajuster son protocole. (Celui-ci n’est pas fixe, il peut être modifié à tout moment en fonction de l’évolution du client).

 

(Il est important de rappeler que je n’interfère en rien à une prescription médicale)

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.